Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
KURDISTAN IRAKIEN
22 septembre 2007

CHIOS, village chretien

DSC_0098

DSC_0114

DSC_0179

Nous venons de passer un week-end fabuleux de rencontres, de paysages, de paroles.

Par un premier miracle, nous sommes atterries vendredi matin (premier jour du week end ici) dans un petit village totalement coupe du monde, au creux des montagnes kurde, habite exclusivement par des chretiens. Notre reportage sur les chretiens d'Irak pouvait debuter.

Nous sommes tombees dans un jour d'effervescence : Tout le village preparait une grande fete pour le soir a l'eglise. Des notre sortie du taxi, on nous a offert a boire, a manger a chaque fois dans une maison differente. La plupart de ces habitants ont recemment fui Bagdad, passant ainsi d'une vie de citadins a une vie rurale. Chacun nous raconte "son" exil. Et tous nous parlent d'un meme lieu qui les a fait revenir dans ce village perdu : un monastere ou vivaient des freres dominicains dans les annees 60 reduit depuis 20 ans en ruine. Le site se trouve a "deux montagnes du village" a 1h30 de marche.

C'est ainsi que nous avons passe la nuit chez nos hotes dans la plus grande simplicite.

A 5h le lendemain, nous etions levees et pretes a attaquer la marche avec des jeunes du village comme guides. La-haut, des troupeaux de moutons aux longues oreilles et une riviere.

Avec Francoise, nous nous sommes alors regardees en nous demandant comment nous etions parvenues la veille dans ce village, puis avions dormi la pour maintenant etre dans un lieu si magique.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je viens d'apprendre que l'Iran a fermé sa frontière avec le Kurdistan irakien ; Comment la nouvelle est-elle prise là où vous êtes ? Quelles relations a le pays avec l'Iran au juste ? On a mille questions à poser, et on a hâte de revoir des photos ; on vous espère souriantes et en formes !<br /> <br /> On pense à vous !<br /> <br /> jean
C
OUHAAAAA !!! Vous m'impressionerez toujours !!! C'est extraordinaire ce que vous vivez !!! Félicitation pour tous le courage dont vous faites preuves au fil de vos voyages!!! Continuez à nous faire rêver!<br /> Petite nouvelle pour ma fan, je suis en train de vendre mon premier projet à des chinois ( c'est beaucoup moins magique que ce que tu fais mais ça amène un peu de soleil dans ma vie parisienne!)<br /> Prends bien soins de toi ma belle, j'ai hâte de te retrouver à Paris, à Arles, à Marseille...<br /> charlotte
T
bande de vénarde vous etes bien labas .encore pleinde bonne chose a vous deux . juju
M
ces notes sur le blog valent tous les reportages que vous pourriez publier dans tous les journaux du monde.<br /> <br /> B.
L
... On veut tout savoir de Chios, du Kurdistan... de vos rencontres, de vos découvertes...
KURDISTAN IRAKIEN
Publicité
Publicité