28 septembre 2007

PKK

DSC_0072

DSC_0071

C'est une rencontre que nous preparions depuis longtemps. Ces femmes ont fait le choix de consacrer leur vie a une lutte revolutionnaire. Elles ont pour la plupart une trentaine d'annees et cela fait plus de 10 ans qu'elles vivent dans les montagnes au nord de l'Irak ou elles combattent Turquie, Iran et Syrie.

Leur ideologie, tres proche du Marxisme, repose non seulement sur l'independance d'un Grand Kurdistan regroupant les Kurdes de Turquie a ceux d'Irak, de Syrie et d'Iran mais aussi sur la stricte egalite entre homme et femme.

Difficile pour nous de comprendre leur combat de feministe quand on les voit plutot inhiber le fait qu'elles soient des femmes en adoptant des silhouettes et des manieres d'hommes.

C'est que le feminisme, pour elles, c'est la liberation des femmes kurdes, c'est etre aussi fortes qu'un homme : "Au Kurdistan, nous sommes oppressees 2 fois : parce que nous sommes Kurdes et parce que nous sommes des femmes", nous dira l'une d'elle.

Leurs idees sont ce qu'elles sont mais reste que leur quotidien interpelle. Dans ces montagnes, elles vivent dans des abris qu'elles ont creuse sous terre, portent la mitrailette et sont capables de parcourir 60 km en une journee. La nuit, quand les bombardements menacent, elles doivent toutes se separer et se disperser sur les montagnes. Car l'ennemi, elles l'affronteront seules.

Posté par toutfanfan à 12:47 - Commentaires [4] - Permalien [#]


Commentaires sur PKK

    en direct!

    Bises à vous 2,
    je suis ravie de voir et rece-voir ces nouvelles du jour!
    c'est vous sur la photo, il me semble! oups, que de choses à raconter...
    bonne forme à vous
    à tout bientôt!

    Posté par mamanF, 28 septembre 2007 à 13:01 | | Répondre
  • photo volées ?

    Posté par Monsieur B., 28 septembre 2007 à 18:54 | | Répondre
  • Non, rien de plus legal, ce sont mes photos.
    marion

    Posté par marion, 29 septembre 2007 à 09:10 | | Répondre
  • rencontres

    Chères toutes les deux ; encore de sacrées rencontres, on dirait ; je suis très curieux de savoir aussi ce que pensent ces femmes de la situation des pays qui les environnent ; et notamment de la question irakienne. Que pensent-elles de la politique américaine en irak notamment ? — vous parlez d'une idéologie proche du marxisme : est-ce à dire qu'elles sont athées ? (qu'est-ce qu'être kurde ?) ; et ont-elles un avis sur l'histoire des marxismes, l'urss etc. ? Bref : toujours de multiples questions ; y a-t-il possibilité de publier un article la-dessus ? ça serait drôlement bien. Nous restons à l'écoute, et vous souhaitons tous le meilleur possible !

    jean (le tonton de Françoise)

    Posté par Jean, 29 septembre 2007 à 09:51 | | Répondre
Nouveau commentaire