01 octobre 2007

Black Water

Ce fut aujourd'hui la derniere etape de notre reportage sur les chretiens d'Irak. Nous avons suivi l'eveque d'Ainkawa, en peripherie d'Erbil, en visite dans un village chretien a 2 heures d'Erbil. Nous parcourons dans sa BMW de grandes routes droites magnifiques qui cisaillent la montagne.

Francoise et moi somnolons quand soudain une detonation retentie dehors a proximite de notre vehicule. Nous comprenons que la voiture devant nous vient de nous tirer dessus. Notre eveque n'est pas surpris, son pare-brise porte deja les stigmates d'une balle. Il ne s'agit pas de groupes extremistes mais de mercenaires americains convoyant sans doute quelqu'un ou quelque chose d'important. "C'est eux la racaille !", lance notre eveque.

Nous comprenons alors ce que vivent les Bagdadis sans cesse la cible de ces societes de securite americaine, du type Black Water, dont les mercenaires sont prets a tuer pour un mauvais regard.

Sur la route, notre eveque ralentit mais les voitures qui nous precedent ne comprennent pas et nous doublent. On s'attend alors au pire. Les voila qui s'approchent, comme nous, trop pres de ces trois etranges vehicules blindes. Cette fois-ci ce n'est pas un tir qui les repousse mais une torche incandescente. Avec chance, les objets n'atteignent pas les voitures. Par contre, le feu se propage sur les bas cotes de la route ou l'herbe est paille en cette fin d'ete. La file de voitures continue a rouler doucement derriere les mercenaires americaines au milieu de champs en feu.

Arrives au village chretien pour la messe, l'eveque donnera une intention de priere a l'assemblee pour nous 2 et nos parents...

Posté par toutfanfan à 13:35 - Commentaires [3] - Permalien [#]


Commentaires sur Black Water

    rassurée!!!

    et bien, merci pour ces prières...
    vous rentrez quand déjà?!!!
    prenez soin de vous.

    Posté par mamanF, 01 octobre 2007 à 19:29 | | Répondre
  • le réel

    Eh oui, chères toutes les deux, prenez bien soin de vous, comme dit la frangine ! — voilà bien deux visages des USA ; les journalistes supportables et les mercenaires givrés... on en a beaucoup parlé, ces derniers temps en France et ailleurs ; on espère que vous n'aurez plus à les croiser. Et on est toujours drôlement curieux de vous voir et de vous entendre sur tout ça. Dans les deux cas, ce sont de rudes tranches de vie !!! (bravo pour le récit d'ailleurs : la BMW, l'évêque, les bagnoles blindées... on a tout vu ! — Vous avez dû avoir une sacrée frousse, non ? — après peut-être... où lorsque les autres voitures vous ont doublés ?)

    Ce serait bien une réunion quelque part, peu après votre retour, pour vous écouter, toutes les deux, sur le vif, non ? A voir...

    Nous pensons bien fort à vous deux : courage ! Nous vous embrassons !

    Annie & Jean

    Posté par annie & Jean, 01 octobre 2007 à 20:36 | | Répondre
  • ... Waou !
    On tient à vous, nous !

    Bises

    Posté par Lanig, 02 octobre 2007 à 16:13 | | Répondre
Nouveau commentaire